Je vous rassure tout de suite, le système est toujours à base de 3/15 pts pour le jeu simple, et dérivés pour doubles et triple.
Cette sorte de patch est là pour corriger les aberrations constatées notamment pour les coupes nationales, où le favori était largement sous-coté (c'est-à-dire que sa cote était significativement supérieure à ce qu'il valait vraiment). Il est impossible pour un jeu gratuit comme Mammouth de produire des cotes précises, d'autant que l'on joue sur des entiers. Cependant, il est important de ne pas partir sur des cotes délirantes, sinon cela pousse tout le monde à jouer la même chose.
Sur les matches de coupes nationales (Coupe de France et Coupe de la Ligue), les cotes seront formées à partir du nombre de points marqués en championnat. On commence à compter à partir de la division la plus basse, puis on ajoute les points en suivant sur les divisions supérieures. Les cotes sont formées selon les mêmes écarts que ceux établis en championnats. Cela signifie que nous aurons beaucoup de 3/15, notamment en Coupe de France.
Sur les matches de coupes internationales (Champions League, Europa League, Coupe du Monde, Coupe d'Europe, Coupe d'Afrique des Nations, Copa America), les cotes sont formés à partir de l'indice FIFA ou l'indice UEFA. Les équipes sont alors réparties en 8 groupes (au lieu de 7 actuellement), selon leur indice :
Groupe A = indice supérieur à [moyenne + 1,5 * écart-type]
Groupe B = indice supérieur à [moyenne + écart-type]
... etc ... jusqu'à Groupe H. Une équipe qui joue à à domicile augmente de deux groupes. Ce système a l'avantage de ne pas forcément faire des groupes d'équipes équivalent en effectif, comme c'était le cas jusqu'à présent. Tous les groupes n'ont pas nécessairement des équipes.
Par exemple, voici la répartition effectuée pour la Copa America, qui a permis de calculer les cotes présentes sur les grilles.
Groupe A : Argentine.
Groupe B : Colombie, Brésil, Chili (normalement en Gr D mais avantage +2 car à domicile).
Groupe C : Uruguay.
Groupe D : Mexique.
Groupe E : Equateur.
Groupe F : Pérou, Venezuela.
Groupe G : Paraguay, Bolivie.
Groupe H : [aucune équipe]
Les matches nuls sont relevés sur les 10 derniers matches de chacune des équipes.