S'inscrire sur Mammouth | Mot de passe oublié ?

MAMMOUTH PRONOS / Draft

Forum

Nouveau système de cotes pour les coupes

Banana Split

Eurofipp

mar. 19 mai 2015 23h09

Je vous rassure tout de suite, le système est toujours à base de 3/15 pts pour le jeu simple, et dérivés pour doubles et triple.

Cette sorte de patch est là pour corriger les aberrations constatées notamment pour les coupes nationales, où le favori était largement sous-coté (c'est-à-dire que sa cote était significativement supérieure à ce qu'il valait vraiment). Il est impossible pour un jeu gratuit comme Mammouth de produire des cotes précises, d'autant que l'on joue sur des entiers. Cependant, il est important de ne pas partir sur des cotes délirantes, sinon cela pousse tout le monde à jouer la même chose.

Sur les matches de coupes nationales (Coupe de France et Coupe de la Ligue), les cotes seront formées à partir du nombre de points marqués en championnat. On commence à compter à partir de la division la plus basse, puis on ajoute les points en suivant sur les divisions supérieures. Les cotes sont formées selon les mêmes écarts que ceux établis en championnats. Cela signifie que nous aurons beaucoup de 3/15, notamment en Coupe de France.

Sur les matches de coupes internationales (Champions League, Europa League, Coupe du Monde, Coupe d'Europe, Coupe d'Afrique des Nations, Copa America), les cotes sont formés à partir de l'indice FIFA ou l'indice UEFA. Les équipes sont alors réparties en 8 groupes (au lieu de 7 actuellement), selon leur indice :

Groupe A = indice supérieur à [moyenne + 1,5 * écart-type]

Groupe B = indice supérieur à [moyenne + écart-type]

... etc ... jusqu'à Groupe H. Une équipe qui joue à à domicile augmente de deux groupes. Ce système a l'avantage de ne pas forcément faire des groupes d'équipes équivalent en effectif, comme c'était le cas jusqu'à présent. Tous les groupes n'ont pas nécessairement des équipes.

Par exemple, voici la répartition effectuée pour la Copa America, qui a permis de calculer les cotes présentes sur les grilles.

Groupe A : Argentine.

Groupe B : Colombie, Brésil, Chili (normalement en Gr D mais avantage +2 car à domicile).

Groupe C : Uruguay.

Groupe D : Mexique.

Groupe E : Equateur.

Groupe F : Pérou, Venezuela.

Groupe G : Paraguay, Bolivie.

Groupe H : [aucune équipe]

Les matches nuls sont relevés sur les 10 derniers matches de chacune des équipes.

Olympique ST

Présidfoot

ven. 22 mai 2015 16h36

ça me semble en effet plus juste .......

mais moi j'aimais bien quand même la victoire du PSG à 10 pts en CF ;-)

Banana Split

Eurofipp

mar. 21 juillet 2015 10h26

COUPE DE LA LIGUE

L'édition 2015/16 de la coupe de la ligue est impactée par plusieurs changements.

1/ Modification du système de cotes

Pour éviter d'avoir des cotes trop favorables aux favoris, le système de cotes est désormais basé sur les points acquis lors de la saison précédente, en tenant évidemment compte des différences de divisions. Ce système sera également appliqué en Coupe de France. Comme vous pourrez le constater, les cotes sont plus diversifiées et les pronostics devraient suivre, avec davantage de mises sur les outsiders. Les grilles devraient donc être plus intéressantes à jouer.

2/ Ajout des tours préliminaires

Les tours préliminaires 1 et 2 sont ajoutés. Ces deux grilles constituent ensemble la phase de qualification, soient 18 matches. A l'issue de cette phase de qualification, les 32 meilleurs joueurs et équipes passent en phase en finale, avec basculement vers le système d'affrontement direct.

Pour info, la Coupe de France n'aura aucun ajout de journées.

3/ Bonus pour les vainqueurs L1 ou L2

Pour la première fois, les vainqueurs de L1 ou L2 ont un bonus. Cette règle avait été promulguée l'année dernière. C'est au vainqueur de Ligue 1 de choisir la coupe où il souhaite avoir une qualification directe. Pour les deux coupes, il s'agit de toutes façons d'une entrée au même point (1/16 de finale). Jeff29800, vainqueur de L1, a choisi la Coupe de France : Banana Split, vainqueur de L2, prend donc un ticket pour la Coupe de la Ligue.

Dans le tableau de phase finale, ces deux joueurs seront notés en position n°32, sauf s'ils obtiennent un meilleur classement lors de la journée de qualification (J1), auquel cas ils prennent le numéro correspondant à leur classement. Le ticket de qualification directe n'est validé qu'à la condition de participer à la journée de qualification (J1).

4/ Coupes mineures

Les coupes nationales ne sont plus considérées comme une compétition majeure sur Mammouth. Dès cette saison, elles ne donnent donc plus droit à une qualification en Champions League et l'étoile obtenue passera d'or à argentée.

Edité par Banana Split le 21-07-2015 à 10h36.

Répondre

Message

Sujets similaires