Mc Enroe
Mon bilan de l'EURO :
- une qualité très inégale des matchs et un nivellement général des différentes équipes. Aucune équipe n'est sortie du lot et comme d'habitude, prime à la défense en finale. On arrive en finale grâce à ses attaquants (les allemands ou les anglais ne diront pas le contraire), on gagne les titres par la défense!
- les portugais remportent enfin un titre majeur, ce qui est mérité depuis le temps où ils tournent autour. Ce qui est cocasse, c'est qu'ils le font avec une équipe peu inspirée et spectaculaire, à la mode grecque contre lesquels ils avaient injustement perdu il y a 16 ans...
- les bleus ont fait un tournoi chanceux jusqu'à la finale. Se faire abandonner par la baraka au moment de soulever le trophée est terrible. Beaucoup de réussite pour battre les roumains ou les albanais, un pénalty contre nous oublié dans les arrêts de jeu contre la Suisse, des irlandais cramés en 2ème mi-temps avec 3 jours de récup de moins que nous, des islandais dépassés qui croyaient avoir gagné l'euro en battant les anglais et des allemands pas veinards avec une chèvre en guise d'attaquant de pointe. Dans ces conditions, se retrouver en finale était déjà un exploit!!
- des individualités mais pas assez de jeu collectif : flagrant en finale, les bleus n'arrivent pas à jouer en bloc et se sont souvent montrés bien timorés. Attentistes face aux portugais, comme face aux allemands, on s'est contentés de prier saints Grizou ou Payet pour nous sortir de là. Plein de beaux mouvements (les chevauchées de Sissoko, les dribbles de Coman, le placement de Grizou) mais un manque de constance et de cohérence dans notre façon de jouer et de presser l'adversaire.
- les forces des bleus : individuellement, à part sur les latéraux, on a de quoi aller loin dans les prochaines compétitions. De notre Goal à Grizou, les arguments pour être optimiste sur l'avenir des bleus ne manquent pas. Surtout que d'autres jeunes ne manqueront pas de frapper à la porte de l'EDF d'ici quelques années. Et si Pogba confirme enfin tout son potentiel athlétique...
- les faiblesses des bleus : un dispositif tactique bien trop changeant, des talents mal ou pas utilisés (Kanté monstrueux en défense laissé sur le banc, Pogba joueur clairement offensif dévolu aux tâches défensives), l'EDF n'a pas encore d'identité. Elle balbutie encore trop souvent son foot et s'en remet aux miracles plutôt qu'à la constance. Et puis, il est temps de prospecter sur les côtés : Kursawa me semble tenir la corde à gauche, à droite je ne sais pas mais Sagna doit prendre des cours avec Guereiro!!
- place aux qualifs 2018 : un groupe pas si simple avec des hollandais revanchards, des suédois toujours compliqués à jouer même sans Ibra, des bulgares et des bielorusses qu'il faut se farcir et contre lesquels tu perds vite des points... Mais bon, en retrouvant hargne et baraka, on devrait pouvir se retrouver en Russie dans deux ans et espérer franchir le dernier palier : celui qui te fait gagner des titres.
D'ici là, bonnes vacances!!!
tfc3146
Pas vraiment d'accord avec toi, enfin pas sur tout ...
C'est un peu réducteur de parler de chance pour l'EDF d'être arrivé en finale. Tu oublies que contre la Suisse on touche trois fois les montants, contre le Portugal une fois également.
Quand tu fais la différence deux fois dans les dernières minutes (en poule), et que tu renverses la vapeur dans un match bien mal embarqué contre une équipe truqueuse et hyper physique, il faut avoir de grandes qualités mentales et collectives pour revenir. Je trouve justement que l'identité de l'équipe s'est peu à peu affirmée dans cet Euro, en témoigne la titularisation de joueurs que beaucoup n'auraient même pas pris dans les 23 (Sissoko, Umtiti, Giroud notamment).
Contre l'Allemagne, qui au passage est juste championne du monde, Lloris a été exceptionnel. Les occasions il les ont eues, et Lloris a gagné tous ces duels ! L'efficacité a changé de camp en finale, mais il n'y a pas à minimiser leurs performances (c'est très français ça ...), 11 buts quand même !
Nous qui avons tant été déçus ces dernières années, soyons fiers de nos Bleus qui ont fait un super parcours, et qui nous ont donné envie de les aimer. Si les buts avaient été 20 centimètres plus larges on serait champion d'Europe. Voilà à quoi ça se joue des détails ... Un poil de cul ... Oups ça m'a échappé. Cett équipe est jeune et talentueuse, elle va encore progresser et je suis sur qu'elle gagnera un trophée majeur dans 2 ans, 4 ans, ou 6 ans.
ALLEZ LES BLEUS !
Je pense que quand tu as le meilleur attaquant et meilleur buteur (Griezmann) et le meilleur gardien de l'Euro (Lloris), ce n'est pas immérité d'être champion. La morale c'est qu'une finale peu importe la manière ça se gagne, et à ce jeu là les Portugais ont été meilleurs.
Mc Enroe
tfc3146 a écrit...
C'est un peu réducteur de parler de chance pour l'EDF d'être arrivé en finale. Tu oublies que contre la Suisse on touche trois fois les montants, contre le Portugal une fois également. Quand tu fais la différence deux fois dans les dernières minutes (en poule), et que tu renverses la vapeur dans un match bien mal embarqué contre une équipe truqueuse et hyper physique, il faut avoir de grandes qualités mentales et collectives pour revenir.tfc3146 a écrit...
Si les buts avaient été 20 centimètres plus larges on serait champion d'Europe. Voilà à quoi ça se joue des détails ... Un poil de cul ...Mc Enroe
Je viens de voir l'équipe type de l'Euro... Les quatre demi-finalistes sont seulement concernés...
Voici mon équipe type, postes doublés :
Gardien : Rui Patricio pour sa finale surtout... 7 arrêts, le Portugal lui doit en partie son titre. Buffon en numéro 1 bis et Lloris en n°3...
Latéraux : Kimich / Guereiro OU Srna / Rose en suppléants
Centraux : Bonucci / Boateng OU Koscielny/Smalling
Milieux défensifs : Kroos/Matuidi OU Nainggolan/Modric
Milieux offensifs : Ramsey/Bale OU Kroos/Perisic
Attaquants : Griezmann/Ronaldo OU Lewandowski/Pellé
tfc3146
Sans en rajouter une couche et de manière générale, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'appuyer sur ces détails (faiblesse de l'adversaire, fatigue, matchs difficiles, météo, crampons ) pour dévaloriser le parcours de l'EDF. Je ne connais pas une équipe qui a gagné ces dernières années une compétition majeure en dominant et en gagnant tous ses matchs facilement. C'est le haut niveau, ça se joue à des détails on le sait, et quand ça tourne d'un côté ou l'autre ça ne peut pas être dû qu'à la chance, y compris contre le Portugal (on tombe sur un Rui Patricio en chaleur). Sinon quelle vision triste du football...
J'ai été le premier à dire que le résultat de l'Islande était flatteur (grande réussite offensive en 1ère MT), et des largesses défensives qui ont été gommées bien heureusement à partir des demis. Donc oui, pour souligner ce qu'il faut améliorer. Il y a une stat qui ne trompe pas : plus de tirs contre l'Irlande que contre l'Islande !
Sur le coup d'agrandir les buts, j'avoue c'est de la provoc. Bref tout ça pour dire qu'on peut toujours trouver quelque chose pour faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre et que là pour le coup c'est un mélange de chauvinisme et de roulette russe
Mc Enroe
tfc3146 a écrit...
Sans en rajouter une couche et de manière générale, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'appuyer sur ces détails (faiblesse de l'adversaire, fatigue, matchs difficiles, météo, crampons ) pour dévaloriser le parcours de l'EDF.Moi je vais en remettre une petite... J'ai aimé ce qui s'est passé autour de cette équipe de France, ce nouvel engouement pour les bleus, cet enthousiasme général qui est la preuve que les français veulent rêver de fêtes collectives et d'exploits sportifs des leurs. J'ai aimé ces jeunes bleus bien coachés par Deschamps, moins arrogants et plus concernés et qui ont souvent fait de beaux bouts de matchs.
Mais voilà, l'impression générale que j'ai de cet Euro c'est sa pauvreté technique, ses matchs fermés et lents et deux finalistes qui n'étaient pas les deux équipes les plus impressionnantes de la compétition. Désolé de ne pas m'emballer sur l'EDF, sûrement mon côté grincheux ou critique, plus observateur que supporteur. Je ne parle pas de crampons ni de terrains pourris mais juste de ce que j'ai vi. Si le niveau de l'EDF monte peu à peu, il reste encore des faiblesses chroniques et récurrentes : une défense fébrile loin d'être impériale, des latéraux très en-dessous de leurs homologues européens, le choix de demander à Pogba de se tuer à défendre ce qu'il ne fait pas bien et qui nous prive de sa capacité de percussion et trop souvent, une peur d'aller de l'avant et des individualités brillantes mais qui peinent à performer sur la longueur de la compétition. Voilà, on a souffert face à des équipes faiblardes, on a battu avec beaucoup de réussite des allemands bien timorés offensivement et on a réussi à perdre cette finale face à des portugais pugnaces, sans aucun réel talent (1 seule victoire dans cette compétition) et privé très vite de leur seul joueur décisif.
Bref, désolé TFC, mais rien de quoi sauter au plafond en hurlant au génie des bleus.
Bg Marseillais
Eurofipp
Je retiens aussi que ce format a 24 équipe et 16 qualifiés n'est pas le meilleur ... Mais bon le fric l'emporte aujourd'hui
Banana Split
Eurofipp
Je suis plutôt optimiste pour les Bleus. Deschamps a au moins réussi à stabiliser le vestiaire. Ce n'était pas une mince affaire avec le passif de l'EDF et l'affaire Benzema / Valbuena.
Partie à l'Euro avec de grosses incertitudes en défense, l'équipe a tenu le choc à ce niveau. Koscielny en patron, j'ai trouvé Umtiti très intéressant. Il va prendre du galon au Barça. Nous avons aussi Laporte qui arrivera un jour. Avec le retour de Varane, il y a de quoi faire. Reste que les latéraux sont moyens. Surtout la faible qualité de centre de Sagna pose problème.
Au milieu, c'est par contre un véritable foutoir. Dédé n'a pas voulu faire d'arbitrage entre Matuidi et Pogba. Le premier sort d'une saison très moyenne avec le PSG et a eu beaucoup de mal à faire le lien avec l'attaque (Portugal), quand il n'était pas tout simplement transparent (Irlande). Pogba joue beaucoup trop bas, ce n'est pas un milieu récupérateur ! Selon moi, il faut continuer de donner du temps de jeu à Kanté. L'option Rabiot pourrait être testée aussi.
Dans la ligne milieux offensifs / attaque, le seul truc qui a fonctionné est la pointe Giroud qui remet sur Griezmann. Dès que Giroud tombe sur une défense forte, l'attaque se grippe. Du coup, ballon sur les ailes, centre merdique des latéraux... La seule option de Dédé est alors de faire entrer Coman et Martial pour apporter de la vitesse sur les ailes. Mais c'est tout de même très limité. Perso, je trouve que Coman est sous-utilisé. Je le trouve vraiment bon dans sa vision de jeu.
En attaque de pointe, nous n'avons pas de joueurs qui crèvent l'écran. Mais c'est le cas d'autres grandes formations (Allemagne, Espagne...) donc on ne va pas pleurer. A mon avis, il ne faut pas rappeler Benzema, pour des raisons de vestiaires, surtout après ses accusations de racisme contre Dédé.
Il y a un gros réservoir de joueurs pour 2018, je suis confiant.
Bg Marseillais
Eurofipp
Oui pour 2018 on devrait avoir une équipe encore plus compétitive , les latéraux seront renouvelé , Bien qu'à droite j'ai bien peur que Sagna soit la , a Gauche les Kurzawa , Digne vont eclorent ! Varane Koscielny Umtiti Laporte ca a franchement de la gueule ! Ensuite au Millieu Pogba Kanté ca serait parfait , Matuidi Lass a préciser ! Coman va se bonifier avec l'âge, comme Martial ! Griezmann en électron libre . Et pour moi , Lacazette doit être le buteur de notre EDF , il est très complet hormis de la tête mais bon , Il est pour moi le meilleur après Benzema , mais son retour le paraît impossible !
Mc Enroe
Banana Split a écrit...
Je suis plutôt optimiste pour les Bleus. Partie à l'Euro avec de grosses incertitudes en défense, l'équipe a tenu le choc à ce niveau. Koscielny en patron, j'ai trouvé Umtiti très intéressant. Il va prendre du galon au Barça. Nous avons aussi Laporte qui arrivera un jour. Avec le retour de Varane, il y a de quoi faire.Répondre