S'inscrire sur Mammouth | Mot de passe oublié ?

MAMMOUTH PRONOS / Draft

Forum

arbitrage vidéo

Mc Enroe

sam. 19 septembre 2015 13h44

Hier soir, devant le rugby, l'arbitre s'est retrouvé avec 3 situations très "cahudes" et limites à arbitrer. Le jeu s'est arrêté plusieurs minutes pour vérifier la validité des essais mais quel soulagement à la fin de voir "respecté" l'esprit du jeu, sans que les uns et les autres aient le sentiment de se faire voler.

Car au moment, entre Rennes et Lille, les lillois de Enyeama se sont faits largement "entubés"!!! Un pénalty inexistant, assorti d'un carton rouge (la double-peine), arrêté heureusement par le goal remplaçant touchant son 1er ballon, mais suivi dans la foulée d'un but hors-jeu!!

Cela fait suite à l'attentat de Moreno contre Shaw, là encore, pas vu, pas pris... Le foot étant le sport le plus mal arbitré du monde!!

Que les arbitres ne puissent pas tout voir, c'est une évidence, le jeu va vite, les joueurs de sacrés truqueurs, les hors-jeu ou pénaltys se jouant parfois au millimètre. Mais dans le sport le plus riche du monde, avec des centaines de milions d'euros en même temps sur la pelouse, ne me dites pas qu'il y a un souci à installer 10 caméras dans le stade (elles sont déjà là d'ailleurs, tous ces matchs sont télévisés) et prendre 30s pour véifier la validité de telle ou telle action!! Quel est le souci? La triche dans le foot serait-elle intrinsèque à ce sport qu'il ne faudrait pas la débusquer ? 

Vite, vite, que le foot ait un arbitrage avec l'aide vidéo. Le rugby l'a fait avec tout le bénéfice et la sérénité qui va avec, le foot peut le faire!!

Alexis ALPHAZAN

Team ALPHATEUR

sam. 19 septembre 2015 15h04

C'est sur que en regardant le rugby ont peut se dire que c'est incompréhensible de ne pas avoir de Video en foot , pourtant comme tu l'a dit c'est largement envisageable , rien de bien compliqué , bon déjà au moins cette année on a la Goal Line

tfc3146

sam. 19 septembre 2015 15h46

Ah ce fameux débat sur la vidéo 

Tout d'abord pourquoi l'arbitrage dans le football est autant critiqué ? C'est parce que le football est le sport le plus médiatique (en tout cas en Europe). Et puis culturellement, il n'y a que dans le football où les joueurs peuvent se permettre de tels écarts de conduites envers l'arbitrage. Ailleurs ça ne se fait pas, et pourtant on voit des arbitrages scandaleux.

Pas plus tard que la demi de jeudi entre la France et l'Espagne.

Parlons du rugby et du match hier. La vidéo oui ! La vidéo à outrance non ! Pourquoi avoir fait appel à la vidéo sur l'essai Fidjien ? Alors que tout le monde avait vu qu'il y avait essai sans la moindre hésitation. L'effet pervers c'est que l'arbitre ne prend plus ses responsabilités et fait appel constamment à la vidéo. Et cela haché considérablement le jeu .

Par ailleurs nous n'avons jamais autant critiqué l'arbitrage au rugby que depuis qu'il y a la vidéo. Donc il ne faut pas penser que cela va faire changer les mentalités, surtout qu'au football beaucoup d'actions (notamment fautes de mains dans la surface de réparation) sont sujettes à interprétation et même avec 10 ralentis on n'est pas toujours du même avis.

La vidéo sur la Goal Line technology me semble un bon début. On peut également réfléchir aux fautes dans la surface de réparation, mais pour moi cela s'arrête là.

Mc Enroe

sam. 19 septembre 2015 19h47

Pour ce qui est de l'arbitrage "scandaleux" du match de basket, je te trouve sacrément franchouillard sur le coup. Collet, pourtant le mieux placé dans cette affaire, s'est montré bien plus mesuré et l'Equipe a sorti un article sur le sujet qui était passionnant. Non, les bleus n'ont pas perdu à cause de l'arbitre!!

Ensuite, sur les temps d'arrêts du rugby, les joueurs ne s'en plaignent pas, ils en profitent pour souffler, communiquer et la vidéo leur permet de ne pas se faire voler des essais. L'en avant fidjien sur l'essai, sans caméra, n'était pas visible. Tous les sports US, hyper médiatisés, sont également régulés par la vidéo. Au tennis, l'idée du "challenge" et du recours à la vidéo évite également le sentiment de se faire voler un match. 

Autrement, la vidéo marche partout, dans tous les sports et pourtant, chose étrange, pour le sport le plus difficile à arbitrer, on trouve encore des gens qui s'y refusent avec des arguments qui ne tiennent pas debout. Ah si, peut-être un... Avec la vidéo, nous ne serions pas allés jouer la coupe du monde en Afrique du sud !! Pourtant, au vu du fiasco qui a suivi, la vidéo nous aurait évité d'être la honte du foot mondial...

tfc3146

dim. 20 septembre 2015 00h40

Avec un arbitrage partial l'équipe de France aurait gagné.

Collet a dit qu'il aurait aimé que les arbitres autorisent Lauvergne et Gobert à défendre sue Gasol. Traduction : Si Gasol en jouant des bras comme il l'a fait tout le match pour prendre le dessus dans la raquette n'est pas sanctionné, alors pour les mêmes fautes Gobert et Lauvergne n'auraient pas du l'être non plus. Voilà l'explication, il y a pleins d'actions qui vont dans ce sens dans ce match c'est un fait.

On peut également parler de la finale de la CDM de rugby 2011 avec arbitrage à domicile pour les Blacks. La vidéo n'y a rien fait. Mon avis, c'est que la vidéo c'est à utiliser avec parcimonie. C'est une avancée mais en aucun cas une révolution. Penser que la vidéo va résoudre tous les problèmes d'arbitrages et éviter les discussions interminables d'après match sur l'arbitrage c'est utopique. Il y a des cas à étudier qui peuvent être intéressant pour sa mise en oeuvre, mais par pitié si on peut éviter des matchs de football de 3h ...

Le tennis c'est différent, car ça ne porte pas à interprétation (balle sur la ligne ou pas). Dans ces conditions l'argument de la vidéo est irréfutable, ce qui n'est pas le cas pour le football carble domaine d'application est plus large est complexe.

Mc Enroe

dim. 20 septembre 2015 08h28

tfc3146 a écrit...

Avec un arbitrage partial l'équipe de France aurait gagné.
C'est sûr, là je suis d'accord !
Alors en fait, si je comprends bien, les opposants à la vidéo, les "conservateurs du foot", s'appuient sur deux arguments que je trouve bien faiblards :
1- La vidéo ne règlera pas TOUS les problèmes de l'arbitrage, notamment tout ce qui concerne l'interprétation du jeu. Oui, bien sûr, et alors ? Dans ce cas, dans les bagnoles, on se prive de l'airbag, de l'ABS et de toutes les technologies sous prétexte qu'elles ne suffisent pas à éviter tous les accidents?
Si déjà, le recours à la vidéo permet de vérifier la validité d'un péno, d'un hors-jeu, d'un geste violent, d'une main, on évitera une bonne moitié des injustices sur un terrain et la frustration qui va avec chez les joueurs et le public. Hier, pour Arsenal/Chelsea, tu demandes à vérifier ce qui s'est passé entre Costa et Kocielny et personne ne se fout sur la gueule pendant 10 minutes avec un match foutu dès la mi-temps !!
2- La vidéo va rendre les matchs interminables. Là encore, un argument qui ne tient pas. L'autre jour, pour Rennes/Nice, entre la faute et le pénalty tiré, plus de 5 minutes se sont déroulées. Contestations, discussions, insultes... Avec la vidéo, en moins de 2 minutes, le souci était réglé et le jeu pouvait reprendre en toute sérénité. A Chelsea hier, ils ont passé presque 5 min à se battre pour un coup donné qu'on aurait vu en 30s à la vidéo.
J'ajoute que cet argument ne tient pas pour les sports qui utilisent la vidéo. Le match de rugby d'hier ne s'est pas terminé à minuit et la vidéo a évité aux italiens de se faire voler un essai!! 
 
Dernier argument, seriné par super Platini quand on lui parle de vidéo : "le foot est universel, il ne faut pas utiliser une technologie qui ne pourrait pas l'être sur TOUS les terrains du monde". Alors là, les bras m'en tombent... Dans ce cas, laboure la pelouse du Parc des princes pour qu'elle ressemble à celle de St-Hippolyte!!

zaze69

OLyonnais

mar. 22 septembre 2015 13h46

je pense qu'avec la video certains joueurs ( au bout d'un bon moment ) arreteront de nous faire leur cinema ??? un peut comme les radar sur la route "tu sait que tu va etre Flascher" alors tu leve le pied !! " la ! les pied tu les leveras plus ??? et puis qui c'est ??? ils arreteront peut etre de l'ouvrir apres l'arbitre  

bref de toute facon l'homme est tellement bizarre que meme pour un jeux "il faut que tu a des mecs ( arbitres ) qui surveille les tricheurs ????? a quand les arbitres au " Boulling "  

dédéfoot

Cristoropéens

sam. 26 septembre 2015 19h48

Slt Mc Enroe imagine dans les petites divisions il n y a pas de caméra que des bénévoles a par l officiel ( moi )  et la y a pas de pognons je suis d'accord avec toi se sport est le plus populaire au monde et ont est aux temps de la préhistoires par rapport a d'autres sports.

dédéfoot

Cristoropéens

sam. 26 septembre 2015 20h03

Messieurs je n avait pas tous lus sur vos commentaires je tiens a justes a rajouter la vidéo est très importantes a ce niveau trops d' argent  malheureusement c comme sa on n y changera rien mais je vois pas se que font les arbitres a  cotés des buts et que l'arbitre central a trop de pouvoir de décision mème si c le directeur de la décision comme vous dites la tricheries est dans l humain il y a du boulot pour avancer on verra l avenir nous dirra si il y a du mieux mais je doute.

Répondre

Message

Sujets similaires