MAMMOUTH DRAFT / Pronos

En ligne (0) :

😀😬😁😂😃😄😅😆😇😉😊🙂🙃😋😌😍😘😗😙😚😜😝😛🤑🤓😎🤗😏😶😐😑😒🙄🤔😳😞😟😠😔😕🙁😦😣😖😫😩😤😮😱😨😰🥇🥈🥉🏆

  • ARSENNALIEN15/11
    ok j'ai revu la règle 😄
  • ARSENNALIEN15/11
    🙄 pour cette J15 BANANA je prend un - 11 ( en joueurs extérieur ????? besoin qu'ont m'explique cela 🙄 du coup cela me fait perdre le match 😕
  • Noxious14/11
    On se revoit en décembre !😉
  • Noxious14/11
    Je m’en sors grâce aux bonus. Je stoppe l’hémorragie…
  • Banana Split13/11
    Ouf, je reste dans le top 20. 😂
  • Olympique ST13/11
    MPG : Messi=5 ; Neymar =5,5 Draft : Messi=12 ; Neymar =2 C'est abusé quand même ... non ?
  • Olympique ST12/11
    🤷‍♂️
  • Noxious12/11
    5 victoires en 6 matchs à l’extérieur pour moi. Et 4 défaites sur 8 à domicile. Comme quoi !
  • Noxious12/11
    3 victoires en 7 matchs, c’est loin d’être compliqué 😁
  • Olympique ST12/11
    Je ne remettais pas en cause le principe de l'avantage de jouer à domicile ( au contraire, j'aime plutôt bien le principe), mais je disais juste que c'est compliqué de gagner à l'extérieur : 4 défaites pour moi depuis le début du championnat, 4 fois à l'extérieur...

10 messages de plus...

Règles de Mammouth Draft

Mammouth Draft est un jeu de composition d'équipe de type Fantasy League, sur la base du championnat de football de Ligue 1. Chaque joueur est un coach qui doit conduire son équipe vers le maximum de succès, en optimisant son effectif et en faisant les meilleurs choix tactiques.

Le coach joue directement, à chaque journée de Ligue 1, contre un autre coach. Il s'agira d’identifier les forces et faiblesses de votre adversaire.

Dans cette règle, "coach" fait référence au joueur humain qui participe au jeu Mammouth Draft, "joueur" fait référence à un joueur de football réel présent en Ligue 1.

Une "composition valide" est une formation qui respecte un des schémas suivants : 5-4-1, 5-3-2, 4-5-1, 4-4-2, 4-3-3, 3-5-2, 3-4-3.

Le "pognon" est une unité de valeur permettant de licencier des joueurs.

1. Recrutement des joueurs

Un coach démarre avec une équipe vide et aucun pognon, mais il peut recruter jusqu'à 23 joueurs. Il a tout loisir de choisir l'équilibre entre les postes des joueurs pour son effectif, mais il ne peut pas dépasser cette limite de 23 joueurs. Il doit également faire attention à avoir au moins 1 gardien, 3 défenseurs, 3 milieux et 1 attaquant dans son effectif, sans quoi il ne pourra pas aligner d'équipe et devra déclarer un forfait.

Le recrutement des joueurs se fait à partir du centre de formation, qui propose une composition de 11 joueurs. Le coach peut choisir un de ces joueurs et le placer immédiatement dans son effectif. A chaque choix, le centre de formation se renouvelle en partie. Les remplacements s'effectuent dans cet ordre sur :

  • le joueur choisi par le coach ;
  • le joueur le plus ancien dans le centre de formation (en cas d'égalité, un des plus anciens sort du centre de formation) ;
  • un des joueurs présents au hasard.

L'équipe générée est toujours une composition valide.

2. Licenciement des joueurs

Pour libérer des places dans son effectif et recruter des joueurs plus qualitatifs, le coach sera amené à licencier des joueurs. Mais un joueur ne partira pas sans son pognon. De même, il n'est pas possible de le licencier tant qu'un match n'aura pas été disputé depuis sa date de recrutement. Il n'est pas nécessaire que le joueur eût été aligné dans une composition pour le licencier.

A l'issue de chaque match, le coach reçoit du pognon jusqu'à avoir une valeur de 5.

3. Calendrier des matches

Avant chaque journée de Ligue 1, 4 jours avant le début du premier match, les coachs sont appariés pour former les matches. Il s'agit d'un système de type "ronde suisse", c'est-à-dire que les coachs affrontent d'autres coachs censés être au même niveau.

Pour former les matches, les critères suivants sont retenus, en classant les coachs dans cet ordre :

  • le nombre de victoires précédemment obtenues ;
  • un chiffre aléatoire tiré par l'ordinateur.

Le coach 1 affronte le 2, le 3 affronte le 4, le 5 contre le 6... etc...

Si le nombre de coachs est impair, le coach en fin de liste aura une victoire par forfait, mais il devra tout de même aligner une équipe et le match sera considéré comme étant à domicile.

Le premier de chaque association de match est à domicile. Cependant, pour garder un équilibre tout au long de la saison, le second d'une association passe automatiquement à domicile lorsque son total de matches à domicile est inférieur à celui de son adversaire.

Il est tout à fait possible dans une saison de jouer plusieurs fois le même adversaire.

De manière à intégrer les nouveaux inscrits, un nouveau tirage est effectué chaque jour pour les placer en match, jusqu'à la date du premier match de la journée de L1. Un nouvel inscrit peut alors remplacer la place marquée [exempt], de façon à ce qu'il n'y ait jamais plus d'un exempt dans la liste des matches.

4. Règle de non-duplication des joueurs

Une règle très importante dans Mammouth Draft est que deux équipes qui s'affrontent ne peuvent pas avoir des joueurs identiques dans leur effectif. Si un joueur est déjà présent dans les deux effectifs, il est déclaré "sur le départ" et est retiré de ces deux effectifs lors de la procédure de formation des matches.

Dans le cas du recrutement, la composition du centre de formation exclut les joueurs présents dans l'effectif adverse. Il peut toutefois arriver qu'un joueur soit choisi alors que l'adversaire l'a recruté entre-temps. Le choix de draft est alors annulé et un nouveau joueur est proposé sur le même poste.

5. Les matches

Le but du jeu est de marquer plus de points que son adversaire sur une journée de Ligue 1. Les points sont obtenus de trois manières :

  • la performance des joueurs alignés ;
  • la réussite de la tactique prévue par le coach ;
  • l'avantage du terrain (ou désavantage pour celui qui joue à l'extérieur).

a) La performance du joueur

Chaque joueur est noté par le fournisseur de données selon de multiples critères, tant sur la performance d'équipe qu'individuelle. Les critères sont aussi bien défensifs qu'offensifs, et sont pondérés selon le poste du joueur. Un joueur peut donner au maximum 40 points, mais en général un joueur qui fait un bon match offre dans les 10 points. Un joueur peut faire perdre des points en cas de match catastrophique. Un joueur qui ne joue pas vaut 0 point.

b) La tactique

A chaque composition, 6 tactiques différentes sont jouables par le coach. A part "pluie de tirs", une tactique offre 20 points si elle est correctement réalisée.

b1. Pluie de tirs

Les joueurs vont tenter des tirs aux buts, même en étant éloignés des cages. Si votre joueur a une meilleure note que le gardien adverse, alors +3 pts pour un Attaquant, +2 pts pour un Milieu, +1 pt pour un Défenseur.

b2. Jeu offensif

Priorité à l'attaque ! Vos deux meilleurs Attaquants ont une meilleure somme que les deux meilleurs Défenseurs adverses.

b3. Pressing

On empêche les relances propres. Vos quatre meilleurs Milieux ont une meilleure somme que les quatre meilleurs Défenseurs adverses.

b4. Possession

L'adversaire ne voit pas le ballon. Vos quatre meilleurs Milieux ont une meilleure somme que les quatre meilleurs Milieux adverses.

b5. Défense agressive

Tacles féroces demandés. Vos quatre meilleurs Défenseurs ont une meilleure somme que les quatre meilleurs Milieux adverses.

b6. Contre-attaque

On laisse venir pour jouer le contre. Vos deux meilleurs Défenseurs ont une meilleure somme que les deux meilleurs Attaquants adverses.

c) Le stade : avantage du terrain

Il est plus difficile de gagner à l'extérieur qu'à domicile. Lors de la procédure de formation des matches, un stade est désigné où se jouera chaque rencontre. Le stade appartient au club dont l'effectif du coach à domicile a le plus de joueurs. En cas d'égalité, un départage est effectué aléatoirement par l'ordinateur.

Pour l'équipe du coach à domicile, chaque joueur aligné correspondant au club du stade rapporte +1 point.

Pour l'équipe à l'extérieur, chaque joueur n'appartenant pas à ce club induit un malus : -1 point.

6. Gestion du match

Les notes des joueurs sont visibles progressivement, lorsque leur match est terminé. Un brouillard est appliqué, de manière à ce que seuls les joueurs qui ont déjà terminé leur match soient affichés.

Le coach peut faire des changements de joueurs avec ceux qui n'ont pas débuté leur match, mais il ne peut pas modifier la tactique.

7. Classement

Un match gagné rapporte 1 point de victoire au coach. Il n'y a pas de match nul : en cas d'égalité, le coach à domicile prend le point du match, sauf dans le cas où son score n'est pas supérieur à 0. Les scores sont aussi cumulés pour constituer le second critère de départage. Donc :

  1. Premier critère : le nombre de matches gagnés ;
  2. Second critère : le cumul des scores des matches.

Mammouth Draft ne tient pas compte du goal-average sur les scores.

8. Données utilisées

Les données sont issues du fournisseur. Aucune réclamation ne peut être faite sur les notes des joueurs. Les effectifs sont mis à jour chaque jour, mais certains transferts peuvent être répercutés plus lentement que d'autres dans la base de données. Il y aura toujours une latence, mais la base de données reste la même pour tous les coachs à un instant T.

Si un joueur est transféré dans une autre équipe, le coach garde ce joueur tant qu'il reste dans le championnat de Ligue 1. Sinon, le joueur est sur le départ et une nouvelle place se libère dans l'effectif.

9. Clôture des matches & validation

Les matches sont clôturés dès leur coup d'envoi donné. A partir de ce moment, les joueurs des clubs du matches ne peuvent plus être bougés dans les compositions d'équipe. En revanche, les coachs peuvent toujours modifier leur composition avec les autres joueurs.

En cas de matches reportés, les modifications sont à nouveau possibles selon la nouvelle date du match.

La validation officielle a lieu lorsque tous les matches de la journée de Ligue 1 sont terminés. Les scores intermédiaires sont donnés, avec les notes de joueurs qui ont terminé leur match en avance. Un coach peut adapter en conséquence sa composition, mais il ne peut pas changer la tactique. Les joueurs alignés dans le 11 de départ sont fixés, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas enlevés de la composition même si la validation est retardée suite à un report de match et que les joueurs ont quitté l'effectif entre-temps.