En ligne (0) :
10 messages de plus...
Mammouth Draft est un jeu de composition d'équipe de type Fantasy League, sur la base du championnat de football de Ligue 1. Chaque joueur est un coach qui doit conduire son équipe vers le maximum de succès, en optimisant son effectif et en faisant les meilleurs choix tactiques.
Le coach joue directement, à chaque journée de Ligue 1, contre un autre coach. Il s'agira d’identifier les forces et faiblesses de votre adversaire.
Dans cette règle, "coach" fait référence au joueur humain qui participe au jeu Mammouth Draft, "joueur" fait référence à un joueur de football réel présent en Ligue 1.
Une "composition valide" est une formation qui respecte un des schémas suivants : 5-4-1, 5-3-2, 4-5-1, 4-4-2, 4-3-3, 3-5-2, 3-4-3.
Le "pognon" est une unité de valeur permettant de licencier des joueurs.
Un coach démarre avec une équipe vide et aucun pognon, mais il peut recruter jusqu'à 23 joueurs. Il a tout loisir de choisir l'équilibre entre les postes des joueurs pour son effectif, mais il ne peut pas dépasser cette limite de 23 joueurs. Il doit également faire attention à avoir au moins 1 gardien, 3 défenseurs, 3 milieux et 1 attaquant dans son effectif, sans quoi il ne pourra pas aligner d'équipe et devra déclarer un forfait.
Le recrutement des joueurs se fait à partir du centre de formation, qui propose une composition de 11 joueurs. Le coach peut choisir un de ces joueurs et le placer immédiatement dans son effectif. A chaque choix, le centre de formation se renouvelle en partie. Les remplacements s'effectuent dans cet ordre sur :
L'équipe générée est toujours une composition valide.
Pour libérer des places dans son effectif et recruter des joueurs plus qualitatifs, le coach sera amené à licencier des joueurs. Mais un joueur ne partira pas sans son pognon. De même, il n'est pas possible de le licencier tant qu'un match n'aura pas été disputé depuis sa date de recrutement. Il n'est pas nécessaire que le joueur eût été aligné dans une composition pour le licencier.
A l'issue de chaque match, le coach reçoit du pognon jusqu'à avoir une valeur de 5.
Avant chaque journée de Ligue 1, 4 jours avant le début du premier match, les coachs sont appariés pour former les matches. Il s'agit d'un système de type "ronde suisse", c'est-à-dire que les coachs affrontent d'autres coachs censés être au même niveau.
Pour former les matches, les critères suivants sont retenus, en classant les coachs dans cet ordre :
Le coach 1 affronte le 2, le 3 affronte le 4, le 5 contre le 6... etc...
Si le nombre de coachs est impair, le coach en fin de liste aura une victoire par forfait, mais il devra tout de même aligner une équipe et le match sera considéré comme étant à domicile.
Il est tout à fait possible dans une saison de jouer plusieurs fois le même adversaire. Cependant, dans la mesure du possible, le système tente de ne pas apparier deux fois d'affilée les mêmes participants.
De manière à intégrer les nouveaux inscrits, un nouveau tirage est effectué chaque jour pour les placer en match, jusqu'à la date du premier match de la journée de L1. Un nouvel inscrit peut alors remplacer la place marquée [exempt], de façon à ce qu'il n'y ait jamais plus d'un exempt dans la liste des matches.
Une règle très importante dans Mammouth Draft est que deux équipes qui s'affrontent ne peuvent pas avoir des joueurs identiques dans leur effectif. Si un joueur est déjà présent dans les deux effectifs, il est déclaré "sur le départ" et est retiré de ces deux effectifs lors de la procédure de formation des matches.
Dans le cas du recrutement, la composition du centre de formation exclut les joueurs présents dans l'effectif adverse. Il peut toutefois arriver qu'un joueur soit choisi alors que l'adversaire l'a recruté entre-temps. Le choix de draft est alors annulé et un nouveau joueur est proposé sur le même poste.
Le but du jeu est de marquer plus de points que son adversaire sur une journée de Ligue 1. Les points sont obtenus de trois manières :
Chaque joueur est noté par le fournisseur de données selon de multiples critères, tant sur la performance d'équipe qu'individuelle. Les critères sont aussi bien défensifs qu'offensifs, et sont pondérés selon le poste du joueur. Un joueur peut donner au maximum 40 points, mais en général un joueur qui fait un bon match offre dans les 10 points. Un joueur peut faire perdre des points en cas de match catastrophique. Un joueur qui ne joue pas vaut 0 point.
A chaque composition, 6 tactiques différentes sont jouables par le coach. Une tactique offre 20 points si elle est correctement réalisée.
Grosse présence dans la surface. Vos deux meilleurs Attaquants ont une meilleure somme que le Gardien et le meilleur Défenseur adverses.
Priorité à l'attaque ! Vos deux meilleurs Attaquants ont une meilleure somme que les deux meilleurs Défenseurs adverses.
On empêche les relances propres. Vos quatre meilleurs Milieux ont une meilleure somme que les quatre meilleurs Défenseurs adverses.
L'adversaire ne voit pas le ballon. Vos quatre meilleurs Milieux ont une meilleure somme que les quatre meilleurs Milieux adverses.
Tacles féroces demandés. Vos quatre meilleurs Défenseurs ont une meilleure somme que les quatre meilleurs Milieux adverses.
On laisse venir pour jouer le contre. Vos deux meilleurs Défenseurs ont une meilleure somme que les deux meilleurs Attaquants adverses.
Si vous alignez plus de joueurs qui correspondent au stade que l'adversaire, vous marquez 10 points. En cas d'égalité, les deux coachs obtiennent 5 points, s'ils ont au moins un joueur aligné qui correspond au stade.
Les notes des joueurs sont visibles progressivement, lorsque leur match est terminé. Un brouillard est appliqué, de manière à ce que seuls les joueurs qui ont déjà terminé leur match soient affichés.
Le coach peut faire des changements de joueurs avec ceux qui n'ont pas débuté leur match, mais il ne peut pas modifier la tactique.
Un match gagné rapporte 1 point de victoire au coach. En cas d'égalité, les deux coachs gagnent 0.5 point, sauf dans le cas où leur score n'est pas supérieur à 0. Les scores sont aussi cumulés pour constituer le second critère de départage. Donc :
Mammouth Draft ne tient pas compte du goal-average sur les scores.
Les données sont issues du fournisseur. Aucune réclamation ne peut être faite sur les notes des joueurs. Les effectifs sont mis à jour chaque jour, mais certains transferts peuvent être répercutés plus lentement que d'autres dans la base de données. Il y aura toujours une latence, mais la base de données reste la même pour tous les coachs à un instant T.
Si un joueur est transféré dans une autre équipe, le coach garde ce joueur tant qu'il reste dans le championnat de Ligue 1. Sinon, le joueur est sur le départ et une nouvelle place se libère dans l'effectif.
Les matches sont clôturés dès leur coup d'envoi donné. A partir de ce moment, les joueurs des clubs du matches ne peuvent plus être bougés dans les compositions d'équipe. En revanche, les coachs peuvent toujours modifier leur composition avec les autres joueurs.
En cas de matches reportés, les modifications sont à nouveau possibles selon la nouvelle date du match.
La validation officielle a lieu lorsque tous les matches de la journée de Ligue 1 sont terminés. Les scores intermédiaires sont donnés, avec les notes de joueurs qui ont terminé leur match en avance. Un coach peut adapter en conséquence sa composition, mais il ne peut pas changer la tactique. Les joueurs alignés dans le 11 de départ sont fixés, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas enlevés de la composition même si la validation est retardée suite à un report de match et que les joueurs ont quitté l'effectif entre-temps.
Les participants obtiennent un nombre de pognons selon la formule suivante : (nombre de victoires / nombre de victoires du champion) x 5, arrondi à l'entier le plus proche.
Ces pognons sont utilisables avant la fin de la première journée de la saison suivante. Les joueurs recrutés avant la J1 sont exceptionnellement licenciables.